lundi 21 novembre 2011

Women Changing India






Du 21 octobre 2011 au 8 janvier 2012, le Petit Palais accueil l'exposition "Women Changing India". Un projet initié par BNP Paribas, afin de fêter ses 150 ans de présence en Inde. L'exposition est tout d'abord passée par 5 grandes villes indiennes avant de se poser à Paris.

Le projet est porté par six photographes de l'agence Magnum (Raghu Rai, Martine Franck, Alex Webb, Patrick Zachmann, Alessandra Sanguinetti, Olivia Arthur) ainsi que Zubaan, une maison d'édition basée à Delhi et spécialisée dans les livres pour et sur les femmes.

Les photos tournent autour de six thèmes avec pour objectif de refléter la diversité culturelle et géographique de la vie des femmes en Inde aujourd'hui. Aussi bien des étudiantes, que des femmes mûres travaillant dans les champs à la campagnes ou encore de celles qui travaillent en ville.

Cette exposition est donc consacrée aux femmes indiennes, à leur rôle primordial dans la société de ce pays, au niveau économique, social et culturelle. Au rôle essentielle qu'elle jouent dans l'évolution, le changement de leur société.

Je n'ai pas eu la chance de voir cette expo, mais j'ai pu feuilleter le livre qui en a été tiré. Reporter sans Frontières a en effet choisi "Women Changing India" pour son album annuel "100 photos pour la liberté de presse", vendu au profit de l'association. Les photos sont sublimes, prenantes. Colorées, à l'image de ce pays. J'y est retrouvé des émotions ressenties lors de notre voyage.

La place des femmes en Inde reste très précaire, malgré certains changements (mais qui restent essentiellement dans les classes les plus riches). Lors de notre voyage, c'est l'un des aspects qui nous a le plus affecté. Cette exposition me touche donc particulièrement.

Aller y faire un tour si vous êtes sur Paris, et sinon je vous laisse quelques photos.



Sur un tournage, Maharashtra - Photo d'Alessandra Sanguinetti


Tournage d'un documentaire à Juhapura, une zone de la ville de Ahmedabad, négligée par la municipalité et qui n'a pas de système d'eau courante régulier - Photo de Martine Franck


Sortie de mosquée durant le festival de l'Urs, Nizamuddin Dargah, New Delhi - Photo de Olivia Arthur


Salma Rokkaiah, mariée jeune par sa famille, entrée en politique pour "remplacer" son mari dans sa circonscription suite au vote paritaire, elle est aujourd'hui présidente du panchayat du Tamil Nadu, ainsi que romancière et poète tamoule renommée - Photo de Patrick Zachmann


Femmes discutant des problèmes locaux avec les membres du village, Maharashtra - Photo de Patrick Zachmann


Photo d'Alessandra Sanguinetti


Brodeuses dans le village de Dhrobana, Gujarat - Photo de Matine Franck.

5 commentaires:

Cecylia a dit…

wow these are really gorgeous! Love the one of the model on the shoot :D Great colours!!!

Come follow my blog darling! xx
http://cecylia.com

Francesca R a dit…

This is an amazing initiative! I think that these pictures are very expressive and I am quite sure that this will represent one of the milestones of women's life in India.

Francesca R a dit…

I am not sure whether or not it took my previous comment...
Anyway I think that this is a great initiative and the pictures are very expressive of women's increasing power in india (hopefully)

KONSTANTINA TZORTZI a dit…

so inspiring great photos!
xoxo
LS

Joellen a dit…

Love your blog, I'm your newest follower! I hope you'll follow me back and we can be blog buddies hehe, I love finding new blogs! xoxo

http://joellenlove.com

More on Hipnotized

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...